Le grammage est une unité de mesure utilisée en imprimerie.

Il s'agit du poids d'une feuille de papier ou de carton en gramme au mètre carré.

Plus le grammage est important, plus le papier est épais.

Au delà de 220 g/m², on entre dans la catégorie des cartes et cartons.

Pour donner une petite idée, quelques exemples de grammages:

- Papier à cigarette : 12 g/m².

- Papier journal : 42 g/m².

- Papier pour impression et écriture : 80-90 g/m².

- Papier pour photographie 10 x 15 archive : 175 g/m².

- Papier pour photographie 10 x 15 qualité : 250 g/m².

- Carte postale : 300-350-400 g/m².

Attention! Le grammage n'équivaut pas à l'épaisseur du papier, de même que l'épaisseur n'est pas liée au poids du papier.

Un papier peut être à la fois épais et léger (papier bouffant).

Pour la réalisation d'un grimoire, il est important de connaître son utilisation, c'est à dire quel sera le mode d'écriture choisi.

80 à 90 g/m² sont  suffisant pour une écrire au stylo à bille, mais un choix de 120 à 160 g/m² est nécessaire pour écrire à l'encre , pour la calligraphie par exemple, sinon attention à ce que l'encre ne traverse pas le papier.

Si nous avons choisi des feuilles couleur ivoire ,c'est pour se rapprocher de la couleur légèrement jaunâtre du papier ancien.

En ce qui concerne le papier parchemin proposé dans de nombreux grimoires, il faut connaître les éléments suivants:

Le papier parchemin souvent appelé "parchemin végétal" n'est rien d'autre que du papier de fort grammage. Lors de sa fabrication, le colorant n'est pas totalement mélangé ce qui donne au papier son aspect parchemin (nous tenons cette information d'un fabriquant de papier).

Il est évident qu'un tel papier est fort onéreux et que les grimoires ainsi  composés ne contiennent pas plus de 50 feuilles pour rester dans des prix raisonnables.

 

Par contre, attention à l'imitation parchemin végétal proposée pour certains grimoires. Nous eu l'occasion d'acquérir un tel grimoire. Nous nous sommes rendu compte qu'il s'agissait de papier entièrement recyclé de couleur marron. Ce papier est trés acceptable pour l'écriture au stylo ou crayon, mais une  véritable catastrophe pour la calligraphie à la plume, le papier se comportant alors comme un véritable buvard.

Nous avons réalisé de nombreux essais sur les échantillons de papiers recyclés pour en fin de compte abandonner cette idée.

Pour nos grimoires, nous avons utilisé du papier 80g/m² pour le l'écriture classique (stylo et crayon) et du 160 g/m² pour toutes les autres utilisations. La couleur "ivoire" donne un effet "papier jauni par le temps".

 

Vous pouvez adopter pour un grammage de papier selon vos applications. Certains grimoires sont réalisés avec du papier 80gr.

Mais vous pouvez changer le papier de ce grimoire en un grammage de 160gr avec un petit supplément de prix.

N'hésitez pas à nous contacter...

index

Information

A partir du 2 avril 2015, un seul gramme papier disponible, quelque soit le grimoire : 120 gr. Suite à une enquête faite parmi les utilisateurs des grimoires, il c’est avéré que le grammage papier de 120 gr était un bon compromis (Ni trop épais, ni trop fin).